Lipaonline

Menu

Maillage interne avec Visual Site Mapper (gratuit)

Le maillage interne est une des principales pierres angulaires de l’optimisation d’un site Internet. Je vous propose de découvrir et tester avec vous un outil gratuit que je viens de découvrir avec ma veille sur Twitter. 
Avant de passer au test, revenons sur la notion de maillage interne.

Maillage interne pourquoi faire ?

Lorsque je développe un site web, je donne toujours la priorité à l’utilisateur final du site (dans le but qu’il devienne « client »).
C’est pour cela que pour moi, le maillage interne sert avant tout au visiteur du site pour sa navigation, elle doit être claire et pertinente.
Ensuite, les robots (de Google et d’autres moteurs) vont parcourir le site, pour essayer de comprendre de quoi il parle et le référencer dans leurs index.
Avec ce maillage, vous allez pouvoir mettre en avant certaines pages (les pages cibles), celle où vous voulez emmener votre visiteur, pour se transforme en client (au sens large, cela peut être simplement l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un ebook…).
Et pour les blogs qui ne vendent rien, sans newsletter, ces pages cibles seront optimisées pour le référencement naturelle, elles gagneront du traffic en étant bien classées.

Pour la partie compréhension (la sémantique), je vous conseille un autre plugin : WP Search Console

L’outil dont on va parler aujourd’hui s’intéresse uniquement à l’aspect technique du lien lui même.

Le maillage parfait

Lorsque l’on lit la littérature parlant de maillage interne, on entend souvent parler de silo, de cocon ou grappe sémantique, il s’agit en fait ni plus ni moins que de trier vos contenus, selon une logique qui répond en général à l’intention de recherche de vos visiteurs (Il ne viendrait pas à l’idée aux éditions Robert de ne pas classer les mots de son dictionnaire par ordre alphabétique..).
Une fois ce maillage réalisé en théorie, avec un mindmap (il existe des logiciels pour cela, mais un papier et un crayon peuvent faire l’affaire), il faut le mettre en oeuvre pour vos visiteurs (et Google bien sur).

Et c’est la qu’intervient souvent le problème.. vous connaissez votre sujet, mais vous ne savez pas si vous en « parlez bien » sur votre site, dans le sens, si tout est bien organisé sur votre site, pour que le visiteur sache de quoi vous parlez, et si vous l’orientez bien vers les bons contenus.

WordPress et maillage interne

WordPress est un CMS très flexible, avec une communauté très active, et c’est cela qui le rend très puissant en terme de SEO, on peut pratiquement adapter son site à toutes les situations possibles.
Par conte, il faut avouer qu’à la base (et c’est structurellement toujours le cas), c’est un moteur de blog, avec son aspect de contenus chronologiques, cela n’aide pas à la mise en oeuvre des concepts cités au paragraphe précédent.
Ajoutez des développeurs de thème/plugin qui ne connaissent rien en SEO.
Il devient facile de faire n’importe quoi.

Passons à un exemple concret : https://lipaonline.com/ (oui le site où vous être en train de lire cette article !).

Je suis en train de ré-organiser ce site, les contenus sont toujours présent, mais j’ai changé de thème.
Cela ressemble plus à une constellation inconnue qu’à un cocon vous ne trouvez pas ?
Ce thème est ultra-basique, ce qui va me laisser la pleine maitrise de l’optimisation au référencement… je ne manquerai de vous montrer les changements au fur et à mesure de l’avancement…
Voici à quoi ressemble à maillage « réussi » ? :

Ce n’est pas par hasard si ce site appartient à l’équipe qui développe WP Search Console !

Attention, il s’agit d’un maillage « technique », on peut produire un cocon parfait avec cet outil, qui ne sera en rien sémantique. 

Et vous, votre maillage ressemble à quoi ?
Testez sur : visualsitemapper.com
N’hésitez pas à m’interpeller sur twitter avec vos sites… 🙂

Laisser un commentaire