Lipaonline

Custom Post Type "Offre spéciale" avec Pods (1/*)

Cela faisait un petit moment que je n’avez pas parlé de Pods

En discutant avec Amanda, je me suis rendu compte que j’avais le même besoin sur mon/mes site(s), autant faire un petit tuto, comme ça tout le monde en profitera. De plus j’ai noté dans ses remarques une certaine incompréhension de ce qu’est un « Custom Post Type » dut en partie je pense à son nom lui même !

Un Custom Post Type n’est pas toujours un Post !

Pour prendre l’exemple qui nous intéresse ici, une « offre spéciale » est un ensemble de données ( date, prix, photo, description…) . Mise bout à bout, toutes ces donnes ne forment pas les 300-500 mots standard d’un article, il serait donc judicieux de ne pas les afficher sur une page propre, dans le cas contraire, cela va créer des pages avec un contenu « pauvre » (et si vous copier la description fournie par votre partenaire, vous risquez un « Duplicate Content« ) . Et si vous avez du contenu pour une offre en particulier, rien ne vous empêche d’en faire un article en plus qui en parle.

On s’approche ainsi un peu plus vers le concept de CMS ( Content Manager System), où « Content » peut être toute sorte de choses…

3 études de cas

Je vais vous présenter 3 études de cas, puis la mise en oeuvre qui sera pratiquement identique pour les 3…

J’ai pris le parti de faire simple (pas besoin de beaucoup de programmation et de modification du template, grâce à l’utilisation des shortcodes de Pods), pour des besoins plus compliqués/spécifiques… contactez-moi 🙂

Site de tourisme

Je voudrais présenter des offres de voyages par rapport à une destination.

Page destinations: Page avec la liste des destinations.

Page destination: Détails d’une destination en particulier, avec une liste des offres, toujours avec un shortcode

Page offres : L’ensemble des offres du site

Custom Post Type : offre, avec un champs « destination » (qui permettra de trier par destination) et d’autres champs : prix, discount,date….

Custom Post Type : lieu, qui est en fait redondant avec destination, mais c’est plus facile à gérer ainsi, et cela permet d’éviter une adresse de type domaine.com/destination/ljubljana, je préfère domaine.com/ljubljana, je souhaite centrer le site par rapport à une destination. Mais sur un site plus étoffé j’aurai choisi domaine.com/destination/ljubljana (Comme toujours, il faut s’adapter à son besoin).

Site de mode

Il suffit de remplacer « destination » par « marque » juste au dessus 🙂

Site d’aide « WordPress »

Cette fois « destination » devient « type de produit », comme plugin, template, formation, ebook etc…

 Mise en oeuvre sur slovenie-tourisme.com

Je vais montrer sur ce site, le résultat de mon tuto, j’utiliserai le thème Pinstagram, que je trouve plutôt sympa pour ce type de site.

La première étape sera de mettre en place les Custom Post Type, et ajouter du contenu.

Ensuite, il faudra modifier le thème pour qu’il affiche notre contenu correctement, cette étape est presque toujours nécessaire, les thèmes n’étant jamais vraiment 100% comme on le voudrait.

Stay tuned… comme on dit 🙂

Laisser un commentaire