Lipaonline

Custom Post Type “Offre Spéciale” Avec Pods (2/*)

Activation des composants de Pods

Avant de démarrer la création d’éléments de Pods, il va falloir activer quelques composants.

Advanced Content Types / Table Storage

Ce sont pour moi, 2 composants essentiels dés que l’on sort de l’utilisation standard de WordPress, pour le transformer en « vrai CMS ».

Pods permet de séparer la partie « blog » (post,page,taxonomies), du reste de vos contenus (offres, destinations), pourquoi faire cela ?:

  • Pour les performances, cela limite la taille votre base données ( cf. Compare Storage Types ).
  • On cas de problème, il suffit de supprimer la table où sont enregistré vos contenus.
  • Pour le partage : il est plus facile de relier votre système à un autre (pour proposer vos contenus à un autre site, ou pour intégrer le contenu d’un partenaire par exemple).

Migrate: Packages

Pas toujours utile, mais il va me permettre de vous proposer en téléchargement le résultat de ce tuto (pour les feignants 😉 , et permet de faire des tests en local, puis exporter/importer facilement vers votre installation distante (sans devoir tout recommencer ou importer la base dans son ensemble).

Templates

Va permettre de créer des templates pour vos Pods.

Création des Custom Post Types

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire mes tutos précédents qui expliquent comment créer un Pods, les shortcodes etc…

Voila mes Pods:

Ou si vous préférez directement les télécharger : Pods

Quelques explications

Pods destination : rien de particulier, il n’y a pas de description, car le contenu sera dans une page « standard » de WordPress. Le champs « ordre » va me permettre de choisir l’ordre d’affichage (pas seulement alphabétique).

Pods offre : Les champs « début » et « fin », va me permettre de trier les offres en cours de celles passées ou futures (et aussi de facilement les supprimer si cela est nécessaire). Un champs « destination » qui va relier cette offre à une destination.

Pour un autre type de contenu, il suffit de changer « destination » et d’ajouter les champs qu’ils vous semble pertinent…

Création du contenu

On va créer un page « offre », une page par destination, puis les Custom Post Types « destination » qui vont avec, et enfin quelques offres.

Sans oublier un article de présentation d’une offre.

Dans le prochain épisode on verra comment afficher ces contenus dans notre template…

 

 

 

2 thoughts on “Custom Post Type “Offre Spéciale” Avec Pods (2/*)

  1. Rebonjour,
    Bon journée spéciale CPT, je continue à parcourir les tutos (dans celui-ci je ne trouve pas d’image sur les pages suivantes).
    Je voulai juste émettre une réserve ici … si j’ai bien compris!
    Il faudra se faire des filtres et sa propre méthode de recherche car celle ci ne sera pas reconnu par défaut par le recherche WP ni les plugins gratuit ou payant car ils ne connaissent pas les champs créés !!

  2. oui des qu’on sort de WP, il faut tout faire « à la main », c’est le prix de l’indépendance…

Laisser un commentaire