Lipaonline

Comment bien organiser son blog avec WordPress ?

… avec les catégories, tags, champs personnalisés, contenus personnalisés, taxonomies personnalisées…

Cet article complète celui-ci (que je vous invite à lire pour éviter de me répéter) qui lui était en complément de celui sur Travelplugin.

WordPress propose de nombreux outils pour vous aider dans la gestion de votre blog, encore faut-il les connaitre et surtout bien les utiliser.

Lorsqu’on démarre un blog, on ne sait que rarement ce qu’il va devenir plusieurs années après, il évolue, un peu comme dans la vie, pour reprendre l’analogie des tiroirs de l’article précédent, vous démarrer dans une collocation d’étudiant où vous devez partager quelques tiroirs, pour arriver 30ans plus tard, avec un pavillon, une femme, 3 enfants, 1 chien.. A votre avis, vous aurez une énorme commode pour ranger vos habits, ceux de votre femme, les jouets des enfants, vos outils de jardinage, les affaires de ski… ou alors plusieurs armoires, des commodes, une cabane de jardin etc… ?

N’utilisez QUE les tags/catégories de WordPress, cela revient à n’avoir QUE 2 commodes avec pleins de tiroirs ! Cela peut suffire sur certains blogs, mais avouez que c’est un peu limité non ? Et en plus votre blog étant virtuel, vous pouvez avoir autant d’armoires que vous voulez, même dans vos 20m2 !! 🙂

Voyons ce que propose WordPress.

Catégories,tags et taxonomies

C’est certainement la fonctionnalité la plus utilisée des webmasters, et la plus mal, j’explique pourquoi ici.

Au départ d’un blog, il est difficile de savoir à long terme le nombre de taxonomies qu’il sera nécessaire, essayez quand même d’avoir une vue à moyen terme et de dégager quelques tendances de ce que vous allez écrire. Une idée de classement est indiquée sur Travelplugin, mais il y en a beaucoup d’autres, surtout que beaucoup de thèmes proposent des formats d’articles (vidéo,galerie,image..) , vous pouvez trier par pays, créer 2 taxonomies « vie d’expat » et « tourisme »…Vous êtes le mieux placé pour savoir ce que vous voulez écrire et donc organiser !

Hiérarchique ou pas ?

Pour reprendre l’exemple des pays, si vous voulez séparer ces pays en continents ( Europe/France, Asie/Vietnam), vous serez obligé d’utiliser des taxonomies hiérarchique (comme les catégories de WordPress), dans le cas contraire vous avez le choix, mais je conseillerai plutôt hiérarchique, voici les raisons:

  • Vous pouvez avoir besoin plus tard de séparer les régions d’un même pays.
  • Comme vous l’aurez certainement remarqué, les catégories sont affichés dans l’interface de WordPress lorsque vous écrivez un article, c’est plus pratique de cocher un catégorie que d’écrire un tags, sans compter les erreurs de frappes possible avec un tag.

Doit-on utiliser des taxonomies personnalisées ? (Custom Taxonomy)

Pour un blog qui démarre, cela n’est pas vraiment nécessaire, 2 taxonomies sont suffisantes, par la suite on pourra les ajouter progressivement. Mais avec 300 articles, il est fastidieux (c’est pour cela que peu le font) de reprendre tous ses articles pour y ajouter des taxonomies, c’est la qu’intervient des champs personnalisés, pour éviter ce travail 🙂

Champs personnalisés (Custom Field)

Contrairement aux taxonomies, cette fonctionnalité est peu exploitée, et pourtant bien utile ! Si on réfléchi, un mot clé est un mot qui décrit un texte, rien ne dit qu’il apparaitra dans un autre article… sa place est donc toute trouvée dans les champs personnalisés de l’article !

Par exemple: Vivant en Slovénie, la plupart de mes articles parlent de Slovénie, un jour je vais en Croatie, j’en fais un article, puis un 2e, j’y retourne, me voila avec 3 articles puis 4 …. au bout d’un moment mon blog contient 15 articles sur la Croatie, ça sera intéressant de pouvoir les trier non ?

Solution : Sur chaque article, j’ai créé un champ personnalisé « pays« , où j’ai indiqué Croatie. Arrivé à un nombre d’articles intéressants, je transforme ce champ personnalisé en taxonomie avec le plugin : Custom Field Taxonomies , et le tour est joué ! 🙂

Contenus personnalisés (Custom Post Type)

Je ne vais pas trop développer cette partie car il faut plusieurs articles pour faire le tour de la question (que je ferai plus tard), pour faire simple, cela va vous permettre de créer autre chose que de simple article, des tests produits (avec des notes, carte), des fiches pays, des recettes de cuisines etc… la seule limite devient votre imagination !

Pour cette partie, et les autres, je vous invite à lire mes articles à propos de Pods, un plugin vraiment des plus utiles si vous voulez vraiment avoir un blog au petits oignons 🙂

3 thoughts on “Comment bien organiser son blog avec WordPress ?

Laisser un commentaire