Lipaonline

SEO & WordPress : mots clés et catégories

Dans la série « Il n’y a pas de mauvais outil, que de mauvais ouvriers », WordPress et le SEO.

Si vous avez un blog sous WordPress, vous savez certainement ce qu’est une catégorie, un mot clé… mais en êtes vous sûr ? Il existe de nombreux articles qui vous expliquer comment les utiliser… mais je n’ai encore vu aucun qui vous explique pourquoi (qu’on me jette le premier link si je me trompe 😉 , et je ne sais pas pour vous, mais moi si on ne m’explique pas pourquoi, j’ai plus de mal à retenir

Si certains (voir la plupart) des blogueurs utilisent mal cette fonctionnalité de WordPress est avant tout une mauvaise connaissance de l’outil.

Mots clés et catégories : c’est la même chose !

Oui, cela peut paraitre surprenant, mais pour WordPress, il n’y a pas de différence ! Ce sont ce qu’il appelle des taxonomies, qui servent à classer vos articles (pour l’essentielle). Il suffit de regarder une page de catégorie et un page de mot clé, pour voir une très grande similitude (d’ailleurs, dans la majorité des thèmes WordPress, elles sont gérées par un unique fichier « archive.php »). Il y a tout de même une petite différence entre les 2, l’une est hiérarchique (catégories) l’autre pas (tag/mots clés), et c’est cette particularité qui poussent à les utiliser différemment.

Par exemple, pour un site sur la Slovénie. Je peux avoir :

  • Un mot clé « Ljubljana » , avec tous les articles parlant de cette ville.
  • Une catégorie « tourisme », une sous catégorie « hébergement », puis une autre « hôtel ».

Il s’agit bien de ce que je peux faire et non ce que je dois !

Un mot clé n’est pas un mot clé !

Dans le langage courant, un mot clé est un mot important d’un texte, qui peut être mis en avant. Pour WordPress c’est tout autre chose, c’est une taxonomie (comme indiqué plus), c’est un classement d’article par rapport à ce mot. Donc la question à se poser lorsque vous ajoutez un mot clé à votre article n’est pas « Ce mot est-il important dans mon article ? » mais « Dois-je créer un classement à partir de ce mot ?« .

Voici un exemple concret,qui montrent comment à partir de 2 articles sur le même sujet, on peut résonner complètement différemment :

http://www.e-slovenie.com/2475-basket-2013-france-europe-ljubljana/

http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/L-equipe-de-france-se-drape-d-or/403303

Puisqu’ils parlent de la même chose, leur mots clés « humains » devraient être les mêmes non ? Mais doit-on avoir les mêmes mots clés « WordPress » ?

Partons par exemple sur : Ljubljana, basket, Tony Parker.

Si, sur le premier, il parait pertinent de mettre « Ljubljana » comme mot clé (WordPress), ce n’est pas vraiment le cas pour le deuxième article, je doute que les lecteurs de l’Equipe soient très intéressés par l’actualité sportive de Ljubljana ?

Il en va de même dans l’autre sens, combien de visiteur de eSlovénie cherchent des infos sur Tony Parker ?

La différence entre les 2, le contexte = le thème du site, et par voie de conséquence, l’attente du potentiel lecteur.

C’est VOUS le maitre à bord !

WordPress est un CMS, un outil qui vous permet gérer du contenu. Il propose de base un système pour classer ce contenu par auteur (à proscrire sauf sur des blogs « collaboratifs »), par date, par catégorie ou mot clé, mais c’est à VOUS de décider si ces classements ont un sens pour vos visiteurs !

Vous pouvez les utiliser, ou pas, en créer d’autres. Catégorie et tag ne sont que 2 taxonomies installées d’origine dans WordPress, libre à vous d’en ajouter d’autres… Mais toujours garder à l’esprit qu’elles ne sont que des classements et rien d’autre, à vous de juger combien vous voulez de tiroirs et combien d’objets à mettre dedans…j’aime bien cette analogie, c’est tellement facile sur un blog d’ajouter un mot clé, ça l’est beaucoup moins d’ajouter un tiroir à une commode ;), ce n’est pas parce que c’est facile à faire, qu’il faut le faire…

Voila, maintenant à VOUS de jouer, vous connaissez votre sujet, c’est à vous de définir votre stratégie, et ne soyez pas l’esclave de WordPress, c’est lui votre esclave. Si vous avez de difficulté pour choisir vos mots clés, combien il faut en mettre… allez voir les sites qui traite de ce sujet, allégé de ce que vous preniez comme une contrainte de WordPress, avec la peur de mal faire les choses… à partir d’aujourd’hui chaque fois que vous ajouterez un mot clé ou une catégorie, vous saurez exactement ce que vous faite !

Et le SEO dans tout ça ?

Vous allez me dire

« ok, mais tu parles pas de SEO la ! Tu parles d’organisation ! ».

C’est vrai et en même temps tout le contraire.

En organisant votre blog, vous éviterez les multiples pages « tag » avec du contenu identique (ou proche, ce qu’on appelle le « Duplicate Content« ), ça Google il aime ! Vos visiteurs trouveront plus facilement ce qu’ils recherchent, le partageront (s’il est de qualité), et ça Google il aime aussi…

En bref, donnez à vos visiteurs ce qu’ils cherchent et Google vous le rendra 🙂

2 thoughts on “SEO & WordPress : mots clés et catégories

Laisser un commentaire