Lipaonline

Blog & SEO : Anatomie d'une Homepage parfaite

Dans une vie antérieure pas si lointaine, où je réalisais essentiellement des sites vitrines, une grande partie de mon attention se focalisait sur la Homepage du site. Google n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, la plupart de mes clients souhaitaient une « présence » sur Internet. Il n’y avait pas encore les réseaux sociaux. Le « web » n’était pas encore (à mon grand regret) intégré dans une stratégie Marketing/Commerciale globale.

Aujourd’hui, avoir un blog est devenu « à la mode » dans la stratégie marketing, vous trouverez souvent des termes comme « Content Marketing » ou « Inbound Marketing« . Derrière ces noms « pompeux », se cache un principe assez simple. Avant lorsqu’on se posait une question, on allait voir sa grand mère, le Larousse, ou pour les plus riches, l’Universalis… maintenant on va voir Google !

Ex: « Comment bien se brosser les dents ? » ou « Comment avoir une grosse *** ? « . Si vous vendez des brosses à dents ou du dentifrice, un visiteur qui se pose la première question, sera plus facilement un client potentiel pour vos produits. Vous feriez certainement plus de trafic en répondant à la deuxième, mais vous n’auriez pas ce qu’on appelle du trafic ciblé, le seul qui est « utile », car le seul qui peut vous rapporter de l’argent, que se soit avec vos produits, ou ceux de vos annonceurs si vous ne vendez rien directement, avec des affiliations ou des publicités…

Un article parfait

Il y a moult sites qui vont vous expliquer comment bien écrire vos articles, pour qu’ils plaisent à vos lecteurs mais aussi aux moteurs de recherche. Pour n’en citer que quelques uns, qui me viennent à l’esprit sans réfléchir (si vous avez d’autres suggestions, je le ajouterai):

Pourquoi optimiser la Homepage d’un blog ?

C’est vrai que la plupart des blogueurs partages leurs articles sur les réseaux sociaux, et font des liens avec d’autres articles (ou des plugins comme CommentLuv permettent de lier votre dernier article dans un commentaire), si bien qu’une grande majorité de vos visiteurs viendront directement sur un article de votre blog.  Mais, par rapport à mon expérience sur différent sites de type « pur blog » ( cad. pas un site vitrine avec un blog en complément), entre 10-20% du trafic entrant arrive sur la Homepage, et si on regarde uniquement le trafic provenant des moteurs de recherches, cela monte à 30% voir même 60% ! Et tout ceci sans aucune optimisation !

Il serait dommage de ne pas choyer ce trafic gratuit, et pourquoi pas l’augmenter par la même occasion non ? De plus, sur le long terme, cette page sera la plus visitée de votre site !

Pour vos visiteurs

Comme disait un grand philosophe « On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression » 😉 , il faut donner envie à votre visiteur de naviguer sur votre site, avec une ergonomie claire (menu, widget, sidebar, header…) et un contenu de qualité. Vos derniers articles ne sont pas forcément les meilleurs. Il serait intéressant de mettre en avant les articles à succès, ou au contraire ceux qui n’ont pas eu l’effet escompté sur vos visiteurs…

Pour les moteurs

Faites le test avec http://alyze.info/ , vous verrez à quoi « ressemble » votre homepage pour les moteurs… et attendez-vous à être surpris ! Ce site fonctionne aussi très bien pour vérifier la qualité au niveau du référencement de vos articles, mais en général, si vous avez bien suivi les recommandations des sites cités plus haut, il ne devrait pas y avoir trop de surprise…

Comment optimiser la Homepage d’un blog ?

La plupart des blogs proposent en page d’accueil, les derniers articles avec un extrait, et une sidebar, qui reprend ces mêmes articles, plus des commentaires.. tout un tas de choses qui peuvent brouiller la compréhension du contenu réel de votre blog.

Heureusement, sous WordPress, vous avez la possibilité de définir votre page d’accueil. Il suffit de créer une page « Home » et ensuite d’aller dans réglages/lecture :

wp-reglage-homepage

Selon le thème que vous avez choisi, le résultat ne sera pas toujours à la hauteur, l’objet du prochain article, sera justement les différentes astuces pour réaliser facilement une Homepage parfaite avec WordPress 🙂

Note: La Homepage de ce site est en cours rafraîchissement 🙂

 

 

One thought on “Blog & SEO : Anatomie d'une Homepage parfaite

Laisser un commentaire