Confiez-nous votre projet digital

Thèmes WordPress : Creativemarket vs. Themeforest

On ne présente plus Themeforest… En fait si, je vais vous présenter Themeforest (on a tous commencé un jour…), il s’agit d’un site où on peut acheter – entre autres – des thèmes pour WordPress. Il est devenu une référence en la matière, même s’il en existe bien d’autres.. et c’est d’ailleurs le propos de ce billet, vous présenter Creativemarket que j’ai découvert récemment.

A première vu, rien ne distingue vraiment l’un de l’autre, et à regarder de plus près, cet outsider mérite que l’on s’y intéresse. Ce type de site s’adresse à plusieurs types de public : Webmaster/Blogger , webmaster/affilié , webdesigner. Je vais comparer ces 2 sites pour chaque cas.

Webmaster/Blogger

Lorsque l’on recherche un thème pour son site (ou celui d’un client), avoir une nouvelle source un peu moins connue, permet d’avoir une certaine originalité, et évite d’avoir le même thème que tout le monde. Et paradoxalement, même si le nombre de thème est largement supérieur sur TF, je trouve que le choix est plus grand et diversifié sur CM.

En tant que webmaster « pro » (cad. je fais des sites pour mes clients), j’avoue en avoir un peu marre des « Multi-purpose Theme » de TF, de vrais usines à gaz fourre tout (le SUV du thème 😉 , dont 90% des fonctionnalités ne seront jamais utilisés !

Même si le prix est pour moi un critère secondaire, sur TF, pratiquement tous les thèmes « un minimum chiadés » sont à env. 50$, sur CM les prix varient de 2$ à 150$, certes en 2 et 150 dollars, vous n’aurez pas les mêmes fonctionnalités, mais cela peut vous suffire, pour un simple blog (surtout quand on débute) il vaut mieux se concentrer sur le contenu et l’ergonomie

Webmaster/affilié

Vous avez un site dont l’audience est plutôt constituée d’autres webmasters (Si vous avez un site de mode, laissez tomber ce genre d’affiliation, cela ne vous rapportera rien !) et vous voulez gagner un peu d’argent avec celui-ci, l’affiliation en est un bon moyen.. Si cela est bien fait évidemment.

La encore, je trouve le système de CM plus avantageux avec 10% des ventes pendant 1 an, plutôt que 30% sur le premier dépôt sur TF. Enfin, cela dépend du type de filleul que vous avez, mais je trouve ça plus « honnête » de reverser une commission sur vos ventes.

Autre chose non négligeable, lorsque vous naviguez sur CM (en étant connecté à votre compte) , les liens de partages sur les réseaux sociaux sont automatiquement trackés avec votre identifiant. Très pratique avec les « Free Goods Of The Week », en 2 clics vous avez un outils de promotion très puissant 🙂

Webdesigner

Si vous êtes créateur de thèmes WordPress (mais pas seulement, ce site propose aussi des thèmes Joomla, Drupal, des templates HTML, des illustrations, des plugins Photoshop…)…

Creativemarket vous reverse 70% de vos ventes, et ce même si vous ne leur donnez pas l’exclusivité ! Libre à vous de vendre vos créations ailleurs, sur votre site.. ou sur TF également !

De plus, pour vendre, vous ne serait pas obligé de succomber à la mode du « Multi-purpose Theme ».

Conclusion

J’espère vous avoir donné envie de découvrir Creativemarket, même sur Themeforest restera encore pour quelques temps une référence je pense, il est toujours intéressant d’aller voir le thème est plus vert ailleurs 😉

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.