Lipaonline

Menu

SEO : cocons sémantiques pour les nuls

Les « cocons sémantiques » est une notion que je pratique depuis longtemps, sans vraiment le savoir, et surtout avec une rigueur plus ou moins aléatoire. Les articles ici et la ,puis une discussion sur Parlons Blog et enfin un appel à « témoignage » chez Mitambo m’ont amené à écrire cette article pour démystifier cette notion qui peut paraitre compliquée, mais, pour peu que votre besoin en optimisation ne soit pas extrême (dans le cas contraire, je vous conseille de faire appel à un expert… j’ai des noms si vous voulez…) , est en fait assez simple 🙂

A travers un exemple concret, sur mon blog eSlovénie, je vais vous montrer UNE (et pas LA)  mise en oeuvre possible de cette notion.

Pré-requis et outils pour le SEO

Il faut tout d’abord avoir une idée clair de son site, ce qu’on veut dire, faire ressentir. Sa concrétisation en site web nécessite des bases en HTML pour le SEO (les balise H1, title…), une assez bonne connaissance du fonctionnement de WordPress (si votre site utilise ce CMS bien sur !), un peu de codage PHP (cela peut se limiter à du copier/coller de codes trouvés dans des tutoriaux… mais je préfère toujours comprendre ce que je fais…) , et connaitre les bons plugins, qui, utilisés avec parcimonie, peuvent être d’un grand secours.

Ensuite, il existe des outils pour vous aider dans ces tâches, et vérifier si vous obtenez ce que vous voulez… car les effets en matière de SEO sont rarement immédiat. voici une liste non exhaustive:

Etapes de la mise en oeuvre

Ré-organisation du blog

J’ai ouvert le blog eSlovénie, sans but précis, au bout d’un an, je me suis retrouvé avec un beau bordel… il fallait réagir.

Le première chose à faire : débordéliser le blog et le réorganiser en fonction de ce que mes potentiels visiteurs recherchent ( on attrape pas les mouches avec du vinaigre… avant que le visiteur puisse lire mes articles, il faut le faire venir… si je parle par exemple d’un lieu que j’affectionne, mais que personne connait, il va falloir jouer « d’artifices SEO » pour le faire découvrir à mon lecteur).

La première source de bordel avec WordPress, est les taxonomies (catégories, tags), je vous invite à lire ces articles : SEO & WordPress : Mots Clés Et Catégories puis Comment Bien Organiser Son Blog Avec WordPress ?

Ensuite, pour identifier ce que recherche les internautes, il y a deux sources principale : Google Trends et les forums spécialisés (lire les questions des membres est une mine d’or ! A vous d’y répondre…). Il y a aussi le Adwords KeywordPlanner, mais je trouve cet outil trop orienté « publicité ».

Pour mon site eSlovénie, deux champs sémantiques en ressortent: les destinations (en particulier : Ljubljana, Bled et Portoroz), et les activités (randonnée, rafting, VTT).

Pour ne pas tout perdre de ce qui a déjà été fait, je vais garder les tags qui concerne les destinations, et supprimer tous les autres…

Nettoyage des pages

Une page web, n’est pas constituée uniquement du contenu de votre page/article WP. Elle contient aussi un header, une sidebar et un footer.. en général. Il faut supprimer tout ce qui pourrait gêner la compréhension de vos pages par les moteurs de recherche, tout en gardant une bonne ergonomie pour vos visiteurs. Pour vérifier à quoi « ressemble » votre page pour Google  comment Google comprend votre page, testez la avec alyze.info

Création d’une Homepage statique

Les homepages que l’ont trouve généralement sur des blogs WP, reprennent vos derniers articles, j’explique dans cet autre article Blog & SEO : Anatomie D’une Homepage Parfaite pourquoi j’ai changé. Pour faire ceci, cela dépend de votre thème. Le mien est géré par des widgets, il y a quelques mois de cela, j’aurai pesté contre le dev, mais depuis que j’ai découvert Pods et ses possibilités en matière de widget, cela est très pratique. Une autre solution est d’utiliser des plugins « Page Builder » pour créer votre page (et d’autres). La dernier est de mettre les mains dans le code, refaire votre page comme vous la souhaitez… mais cela nécessite pas mal de connaissance en PHP et Codex WordPress.

Création des « cocons destinations »

Toujours avec Pods, j’ai créé des Custom Post Type « destinations » comme Ljubljana , pour y mettre toutes les informations relatives à cette destinations, dont les articles du blog, que je peut trier grâce au tag que j’ai conservé. Ce travail n’est pas fini, mais les cocons sont créés, reste à les nourrir pour qu’ils grandissent :). il va falloir aussi relier ces articles à cette page.

Pour donner plus de force aux 3 destinations vedettes, je les ai ajoutés dans le menu principal du site.

Testes et ajustements

Après avoir fait toutes ces modifications, j’ai demandé au plugin Mitambo de parcourir mes pages pour voir le résultat:

mitambo-eslovenie-showcase

Le but premier est atteint, reste maintenant les finitions

Laisser un commentaire